Qui sommes-nous ?

Notre mission est de valoriser le milieu rural, ses spécificités et ses atouts, en protégeant et en mettant en exergue la patrimoine naturel et culturel, créer une dynamique de réseau pour « des villages qui bougent ! ».

Membre de la Confédération nationale des Foyers Ruraux et de l’Union Régionale des Foyers Ruraux.

Une Mission d’Education Populaire

Chaque Foyer Rural dans ses activités spécifiques, permet la formation à la citoyenneté, par la réflexion, le débat d’idées dans le respect de la liberté et la prise d’initiatives en dehors des circuits de la consommation et sans parti pris idéologique.

Une mission de proximité

2.500 Foyers Ruraux et 200.000 adhérents en France, 50 Associations et 1.500 adhérents sur la Région Nord-Pas de Calais, l’entraide de nombreux bénévoles dynamiques …

Des animateurs aident à la création d’associations nouvelles et accompagnent sur le terrain les associations locales dans leurs projets : ils interviennent dans le montage (dossier de demande de subventions, recherche d’intervenants), informent sur les dispositifs de financement et sur la législation associative. Les animateurs fédéraux recensent les besoins et les demandes des associations. En soutenant les initiatives innovantes, la Fédération des Foyers Ruraux contribue ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de développement, aux côtés des élus, des associations et des professionnels.

Une mission dans le paysage régional

La mission des Foyers Ruraux est de valoriser le milieu rural, ses spécificités et ses atouts, en protégeant et en mettant en exergue la patrimoine naturel et culturel. Ils créent une dynamique de réseau pour « des villages qui bougent ! ».

Un Foyer Rural est une association loi 1901. Pôle d’animation dans les villages, il contribue au développement du territoire sur le plan culturel, sportif, social, environnemental, éducatif… C’est un lieu de formation à la citoyenneté où chacun peut exprimer ses préoccupations et développer ses projets.

Pourquoi adhérer ?

Pour une association investie en milieu rural, adhérer à la Fédération des Foyers Ruraux, c’est l’assurance d’appartenir à un Mouvement dont les membres ont des objectifs partagés et des ambitions communes.

Adhérer pour être plus fort :

Mis en réseau, les acteurs et les actions menées localement font sens à une échelle plus vaste que la stricte limite géographique de l’action. La fédération traduit concrètement l’idée qu’on est plus fort ensemble qu’isolé.
Faire partie d’un mouvement, c’est la possibilité de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’actions associatives, de recevoir de l’aide ou de proposer son soutien à ceux qui en ont besoin.
La mutualisation (des savoir-faire, des compétences, voire des moyens d’action existants au sein du mouvement des foyers ruraux) est un puissant levier de l’action associative de nos membres.

Adhérer pour être représenté et s’affirmer en tant qu’acteur de la ruralité :

Donner une voix aux acteurs associatifs ruraux auprès des instances intercommunales, départementales, régionales, nationales voire européennes, c’est peser pour faire reconnaître par les politiques publiques les enjeux des territoires ruraux et le rôle du monde associatif dans leur vitalité.

Adhérer pour rendre visible ses actions :

Grâce aux outils de communication des différents échelons fédéraux (sites Internet, publications, etc.), les associations investies en milieu rural peuvent améliorer la visibilité de leurs actions.
Pour bénéficier de services performants :

  • Un contrat national d’assurance adapté à la réalité associative et qui protège réellement les responsables bénévoles (contrat Groupama n°96/000/314/1029)
  • Des tarifs réduits auprès de la SACEM (musique), SACD (spectacle)
  • Le bénéfice de l’extension de l’agrément tourisme (complément à souscrire)
  • La possibilité de faire figurer des informations locales sur les sites Internet des échelons départementaux, régionaux ou nationaux du mouvement
  • La possibilité pour les bénévoles et salariés d’association de participer à des programmes de formation pour la plupart gratuits
  • La possibilité d’avoir des aides financières directes (Bourses d’Initiatives rurales (BIR))
  • Bénéficier de l’aide de salariés dans la recherche de financement et le montage de projets (FRDVA, Hauts de France en fête…)
  • Bénéficier d’une aide,de tarifs préférentiels dans la réalisation de la communication papier et web de vos événements (flyers, affiches…) et ajouter plus de visibilité à vos actions (relais facebook, site fédé, newsletter…)
  • La participation aux actions fédérales à des tarifs préférentiels (BAFA, Conteurs en Campagne…)
  • L’agrément Sport de la FNSMR (pour le département du Nord) et obtenir par ce biais des subventions auprès de l’État ou des Collectivités territoriales, fond spécifique (CNDS)…

Adhérer à la Fédération des Foyers Ruraux Nord Pas de Calais

Le Foyer Rural ou l’association

Pour une première adhésion, il devra constituer un dossier à nous retourner.
Ce dossier est envoyé par nos soins après une rencontre avec les membres de l’association. Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter par mail ou par téléphone au 03.21.54.58.28.
Une fois l’adhésion validée, la structure locale gérera sa situation comme dans le cas d’un renouvellement.

Pour un renouvellement d’adhésion, le dossier de ré-adhésion est envoyé automatiquement à la fin de l’année scolaire, par nos soins. la structure locale demande son adhésion et une ouverture des droits d’adhésions individuelles directement dans « Gestanet ».

L’adhérent individuel

Les personnes qui participent régulièrement aux activités d’un foyer ou d’une association doivent être adhérentes.
Pour adhérer, elles doivent être enregistrées dans « Gestanet » (système d’adhésion en ligne).
Suite à l’inscription des informations individuelles, la validation de l’adhésion dans « Gestanet » attribue un numéro d’adhérent au Mouvement.

Les personnes qui participent ponctuellement aux activités d’un foyer ou d’une association peuvent bénéficier d’une adhésion temporaire disponible auprès du foyer rural, de l’association ou de la Fédération régionale.

Vous pouvez aussi adhérer aux Foyers Ruraux INDEPENDAMMENT d’une association, par soutien, intérêt ou investissement pour l’une de nos actions.
Il vous suffit de nous contacter par mail ou par téléphone  au 03.21.54.58.58

 

Conseil d’administration

Président : Pascal PUCHOIS

Vice Présidente : Joëlle-Marie FRÉVILLE

Trésorière : Karine DEWEERDT

Trésorier adjoint : Jacques BOCQUET

Secrétaire Général : Marc DEHEELE

Secrétaire adjoint : Jean-Maurice DELBECQ

Membres : Makalita HOATAU/Angélique MOREAU/Cédric DERYCKE

Equipe fédérale

Comptabilité/secrétariat : Karine BERTIN – secretariatffr5962@orange.fr

Technicienne de surface : Mylène BOULAN  

Coordinatrice lecture jeunesse : Marine CENSE – marine-cense@orange.fr

Coordinatrice jeunesse : Emeline COULIER – bafaffr5962@orange.fr

Graphisme/communication : Yann FILBIEN  – yann-filbien@orange.fr

Coordinateur de l’équipe d’animation et de Conteurs en Campagne : Tony HAVART – tony.havart@orange.fr

Coordinatrice comptabilité et administratif : Nöelle MOREAU – noelle-moreau@orange.fr

Responsable BAFA et PIVA : Damien NUNNE- pivabethunois@orange.fr

COVID 19 : Dans le contexte actuel et dans l'attente de nouvelles dispositions officielles, toutes nos activités sont annulées. Elles reprendront dès que possible. Nos équipes restent à votre écoute.

Got it!
X
X