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Fédération des foyers ruraux 59/62

 

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Le projet associatif, pourquoi ?

2 février 2017
par admin

Le projet associatif est le projet de développement d’une association.

Réfléchir à son Projet associatif c’est réfléchir à son Action.

Le projet associatif est le témoignage que l’association réfléchit sur son action et son futur. C’est un outil interne de management et de communication.
Un projet associatif se déroule en 4 temps :

  • un état des lieux de la situation de l’association.
  • la détermination des objectifs.
  • les moyens à mettre en œuvre.
  • les critères d’évaluation de ses actions.

Projet associatif : diagnostic, objectifs et moyens

Les dirigeants de l’association ont intérêt à formaliser leur réflexion dans un document qui présente les objectifs et les actions futures.
Le diagnostic du projet associatif permet de dresser un état des lieux de l’existant. Il sert à connaître les points forts et les points faibles de l’association : Nombre de membres, caractéristiques démographiques et économiques du territoire d’action, Personnel et bénévoles, Capacités d’autofinancement...

Le projet d’association nécessite le choix d’objectifs.
Il est conseillé de ne pas multiplier le nombre d’objectifs à atteindre, sous peine de ne pouvoir en atteindre aucun. Il faut faire des choix et se poser la question des moyens : augmenter le nombre de membres en réalisant des opérations de communication, améliorer l’accueil et la qualité de l’encadrement, mettre en réseau des associations…

Penser à son projet d’association, c’est aussi déterminer les moyens de l’association.
La détermination des moyens est à faire en parallèle aux objectifs choisis : former les bénévoles, axer les actions de l’association en direction des jeunes, instaurer des rencontres entre association, mutualiser des moyens matériels, …
Ces actions devront faire l’objet d’un budget prévisionnel.

Évaluation du projet associatif

Il convient d’évaluer les actions menées :

  • en augmentant la fréquence des réunions,
  • en faisant un bilan des actions sur un temps donné.
    Exemples :
  • A-t-on réussi à augmenter le nombre d’adhérents ? Dans quelle proportion ?
  • Quel est le bilan des actions de formation ?
  • Peut-on passer à une seconde phase de recrutement ?

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