1er projet : « Je comprend les réseaux sociaux afin de me protéger », pendant les salons Ruralivres.

Mais après un sondage interne aux commissions, les adultes se sont rendus compte que les jeunes ne savaient pas utiliser « les verrous » disponibles. Cela créer donc des conflits entre jeunes, par rapport aux publications, voir des mises en danger (tentative de suicide, humiliation collective…).
Le besoin a donc été identifié durant ces commissions, qui sont majoritairement des jeunes entre 12 et 16 ans (une quarantaine dans la commission du Pas-de-Calais et une vingtaine dans la commission du Nord). De ce fait, le projet s’est particulièrement adressé aux jeunes participants à Ruralivres.
Il s’est donc axé sur :
- 1ère phase (théorique) : Sensibilisation aux dangers liés aux phénomènes des réseaux sociaux, mais aussi l’utilisation de ceux-ci, avec une intervenante professionnelle, pour sensibiliser les jeunes et faire de la prévention. Puis, avec un vidéaste professionnel, découverte du métier, du matériel, et des techniques de tournage.
- 2ème phase (pratique) : Réalisation d’un court métrage/clip vidéo : écriture des scénarios et tournage par les jeunes d’un collège et d’un Lycée (classes de 3ème et 1ère) du Pas-de-Calais et les jeunes d’un collège du Nord (5ème). Ils ont également réalisés des jeux de plateau sur l’utilisation des réseaux sociaux.
- 3ème phase : Diffusion de ce clip, lors des 2 salons de littérature jeunesse Ruralivres (mai et juin 2017), durant les ateliers. Clip sur les dérives des réseaux sociaux : comment protéger ses données ? Comment protéger ses publications ? Comment se protéger ?
Les ateliers qui se sont déroulés en 2 temps, ont donc été animés par les jeunes des 2 établissements participants au projet, sur chaque salon, avec leurs professeurs.
Cette thématique sociétale et actuelle a permis d’ouvrir le regard et de sensibiliser les autres jeunes et les adultes qui se sont déplacés sur les salons. Les jeux de plateau réalisés par ces mêmes élèves du collège du Nord et les élèves des établissement du Pas-de-Calais, ont ensuite été animé par eux, auprès des autres groupes qu’ils accueillaient durant les ateliers.
Ruralivres Merville (Juin 2017) : Diffusion du clip réalisé et tourné par les 5ème du collège du Nord, durant l’atelier sur les Réseaux Sociaux.
2ème projet : « Culture urbaine : projet d’échange entre jeunes de milieux urbains et milieux ruraux »

Le projet qui a vu le jour s’est articulé autour d’un désir et d’une volonté de travailler autour du graff, avec deux intervenants artistiques, au sein de 2 Centre Sociaux (un Centre Social du Nord, et un Centre Socioculturel Intercommunal dans le Pas-de-Calais).
Le projet s’est déroulé sur 4 matinées (2 matinées dans le Nord, et 2 matinées dans le Pas-de-Calais), pendant les vacances de Pâques 2017.
Avec, dans un 1er temps, une rencontre des jeunes des 2 structures & des différents acteurs. Dans un 2ème temps, la découverte de la discipline artistique, pour débuter avec un travail d’apprentissage autour du tag. Puis un travail de réflexion, autour de la réalisation du graff, du message à transmettre, et enfin initiation, et réalisation du graff.
Le Public ciblé : les jeunes avaient entre 11 et 17 ans.
Ce projet a donc permis à nos jeunes de découvrir une nouvelle discipline artistique, car certains d’entre eux ignoraient son existence, d’autres connaissaient la discipline mais n’avaient jamais pratiqué.
Ce projet a donc permis de faire tomber les préjugés, et les « on dit ».
Les jeunes ont eu la chance de travailler ensemble autour d’un message de paix, d’union, autour du vivre ensemble et de la citoyenneté, par le biais du graff, pour dénoncer des réalités, des faits actuels etc.
Mais aussi prendre conscience de ces réalités, de l’art, et du message que l’on peut transmettre et dénoncer à travers lui.
Ils ont été ravis de participer à un tel projet et ont pu réaliser, à l’aide de nos 2 artistes graffeurs, une grande et magnifique fresque dans le Centre Socioculturel Intercommunal, ainsi que dans l’annexe du Centre Social dans le Nord .