03 21 54 58 58
SÉJOUR VACANCES ADOS

SÉJOUR VACANCES ADOS

Vous avez entre 11 et 17 ans ?

Un peu de détente, des activités sportives et de découvertes, voilà le programme qui vous attend avec la colo apprenante « À LA RENCONTRE DU PAYS CATHARE »

Du 10 au 24 Juillet 2022

Venez découvrir le Canal du Midi.
Situé en plein centre de l’Occitanie, à 50 kilomètres de Toulouse et 80 kilomètres de Narbonne.

Ce séjour vous offrira tout un panel d’activités encadrées par une équipe pédagogique. Nous souhaitons vous permettre d’évoluer au sein du groupe tout en garantissant votre épanouissement et respectant vos envies.

Au Programme :

  • CANOÉ DANS LES GOUFFRES DE CABRESPINE
  • RANDONNÉES ET NUIT AU REFUGE DANS LA MONTAGNE NOIRE
  • VISITE DE LA CITÉ DE CARCASSONNE.
  • DÉCOUVERTE DE AX LES THERMES
  • VISITE DES GROTTES DU LIMOUSIS ET DES 4 CHÂTEAUX DE LASTOURS
  • VISITE DE LA MINE D’OR DE SALSIGNE ET DES BAINS DE COULOUBRET
  • PISCINE DE CARCASSONNE

 

CONTACT ET RÉSERVATION :
FFR 5962 : 2 bis, place du capitaine Ansart 62190 Lillers

06 78 89 72 51 ou fede5962@orange.fr

INSCRIVEZ-VOUS
UNE COLO APPRENANTE C’EST QUOI ?

Les colos apprenantes sont des séjours de vacances, construits sur le même modèle que les colos. Elles allient des temps de détente et des temps de remobilisation scolaire. 1/3 du temps doit être dédié à de la remobilisation scolaire.

 

 

Jeanne Ferron « L’histoire du Roi Lear » ce jeudi 16 juin à Magnicourt en Comté

Jeanne Ferron « L’histoire du Roi Lear » ce jeudi 16 juin à Magnicourt en Comté

Dernière minute !

En remplacement de la conférence gesticulée « parce ce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ? » qui ne pourra se tenir pour cause de Covid, la formidable Jeanne Ferron viendra proposer son spectacle « L’histoire du Roi Lear » à la salle polyvalente de Magnicourt en Comté

le jeudi 16 juin 2022 à 20h.

L’entrée est offerte !

« Après L’histoire de Macbeth, roi d’Écosse et L’histoire de Juliette et de son Roméo, Jeanne Ferron s’approprie avec rigueur et fantaisie Le Roi Lear et nous rend encore une fois familière une tragédie shakespearienne.

Ici, la conteuse devient la messagère de William Shakespeare, et nous raconte cette histoire comme une polyphonie à une seule personne.

Sur fond d’héritage et de partage de royaume, ce récit nous parle d’amour filial, de sincérité des sentiments et de jeu de trahisons: des terrains bien souvent minés ! »

 
Public ados et adultes à partir de 14 ans
 
Possibilité de réserver au 06 12 18 96 83
Assemblée Générale de la Fédération

Assemblée Générale de la Fédération

Vous êtes cordialement invités à l’Assemblée Générale des Foyers Ruraux 2022 qui se tiendra à :

Ecques, salle du Foyer Rural

samedi 02 avril 2022 à 10h

Accueil à partir de 9H30

Prochaines sessions BAFA : Inscrivez vous dès maintenant !

Prochaines sessions BAFA : Inscrivez vous dès maintenant !

DU 12 AU 19 FEVRIER 2022 :

 

BAFA Formation générale à MERVILLE


DU 12 AU 17 FEVRIER 2022 :

 

BAFA Approfondissement « expressions et spectacles » à MERVILLE

 

Détails de l’événement

  • S’initier à différentes techniques d’expressions artistiques et corporelles (chants, théâtre, contes, marionnettes…).
  • Mettre en place des animations exceptionnelles (création de spectacles…) auprès d’un groupe de jeunes.

BAFA Approfondissement « activités manuelles » à MERVILLE

 

Détails de l’événement

  • Accompagner et animer des projets avec les préados et les ados (jeux, grands jeux, activités exceptionnelles et projet de séjours).
  • Découvrir les nouvelles techniques d’animation et les nouvelles activités sportives pour l’accueil collectif de mineurs.

DU 12 AU 20 FEVRIER 2022 :

 

BAFD Formation générale à MERVILLE

 

Détails de l’événement

La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur vise à développer l’ensemble des compétences requises pour exercer les fonctions de direction en Accueil Collectif de Mineurs dans un cadre non professionnel.

Cette formation a pour objectif de :

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Conduire un Projet Pédagogique en référence au projet éducatif de l’organisateur.
  • Diriger du personnel.
  • Assurer la gestion de l’Accueil Collectif de Mineurs.
  • Développer les partenariats et la communication.

Pré-requis : Le BAFD s’adresse aux candidats âgés de 21 ans au moins le premier jour du stage et titulaires :

  • Soit du BAFA.
  • Soit d’un diplôme, titre ou certificat permettant d’exercer les fonctions d’animation en ACM et pouvant justifier, pendant la période de 2 ans précédent l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours au moins, dont un au sein d’un ACM.
Vous pouvez effectuer ces stages en internat ou en externat

Contact : bafaffr5962@orange.fr ou 03.21.54.58.58

Francis Lévêque, ancien président de l’union régionale des Foyers Ruraux, tourne la page après 40 ans de bénévolat.

Francis Lévêque, ancien président de l’union régionale des Foyers Ruraux, tourne la page après 40 ans de bénévolat.

Sa vie, c’est quarante ans à la cristallerie d’Arques, comme cariste et syndicaliste. Il est parti à la retraite en 2006. Marié, père de trois filles et grand-père de trois petits-fils, Francis Lévêque a commencé sa « carrière » parallèle au Foyer Rural, à sa création, en 1981.

Dès les débuts, il en devient secrétaire ; quatre ans plus tard, il est élu président, un poste qu’il ne quittera plus. Une aventure de quarante ans, comme à la « Cristal' ».

L’idée du Foyer Rural est venue de la municipalité de l’époque, qui avait choisi cette formule et la dissolution du comité des fêtes, pour faire participer les gens à la vie de la commune. Francis se fait prendre dans l’engrenage. Il deviendra par la suite aussi président régional des Foyers Ruraux, puis du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural. Un comble pour un non-sportif !

Il est ensuite élu à la Confédération Nationale des Foyers Ruraux. En 1993, il est à l’origine du festival régional Conteurs en Campagne, dont l’édition 2021 se terminera le 6 novembre.

Le Foyer Rural d’Heuringhem compte plus de 300 adhérents avec des sections pêche, couture, gym d’entretien, disc-golf, peinture sur soie, scrapbooking.

Bonne retraite Francis, et merci !

Source : La Voix du Nord

Pétition : Non au BAFA en distanciel

Pétition : Non au BAFA en distanciel

La crise sanitaire que connait actuellement le pays entraine un requestionnement et une redéfinition des modes d’apprentissage et de formation.

Dans son décret du 2 avril 2021 et dans ses instructions des jours suivants, l’état français demande aux associations d’éducation populaire, organismes de formation BAFA-BAFD d’organiser la formation des futurs animateurs volontaires à distance.

  • Comment former des jeunes à une mission de lien social sans intéraction physique avec leurs pairs ?
  • Comment former des personnes à être un acteur de l’enfance sans échange, sans débat, sans confrontation ? Comment préparer cette jeunesse à encadrer des mineurs sans être confronter à l’expérimentation, au collectif ?
  • Comment leur forger des opinions et des modes d’actions collectives derrière un ordinateur ? Comment rendre accessible à tout.e.s la formation, au regard de l’inégalité d’accès aux outils numériques ?

Autant de questions que soulève l’ouverture de la porte du BAFA en distanciel. Aujourd’hui, nous, organismes de formation, organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, refusons de former de cette manière. Prôner le distanciel montre une certaine méconnaissance du BAFA-BAFD et de son ADN.

Le BAFA permet à des jeunes à partir de 17 ans de se former à animer, à prendre des responsabilités, à donner du plaisir dans un cadre éducatif, à une enfance, une adolescence, parfois déjà malmenées. Cette formation n’entre pas dans le champ de la formation professionnelle, mais dans un parcours d’engagement citoyen, vecteur d’émancipation. Animée par les valeurs de l’éducation populaire, la formation BAFA est basée sur des échanges, des mises en situation, des animations et des expérimentations. Pour cela, elle demande un « plateau » technique permettant l’acquisition d’aptitudes comportementales à animer des temps d’activité et de vie quotidienne, à travailler au sein d’une équipe d’adultes dans une dynamique pédagogique de prises de responsabilités, d’engagement volontaire et de développement de l’autonomie.

Ce parcours d’animateur volontaire ne peut s’effectuer sans relations humaines, sans échanges collectifs et sans expérimentations pratiques.

Pour maintenir un encadrement de qualité cet été sur les accueils collectifs, séjours et colos, qui devra permettre aux enfants et adolescents de sortir de leurs problématiques et angoisses confinées, merci de rejoindre les signataires à la pétition:

http://chng.it/krszQk6dNT

Retour sur la dernière formation PSC1

Retour sur la dernière formation PSC1

Après 2 reports, l’un en avril et l’autre en novembre 2020, ce 30 janvier 2021, la Fédération des Foyers Ruraux 59-62 a eu l’autorisation de la municipalité de Lillers afin d’organiser une formation PSC1.
Nous avons accueilli 10 stagiaires et tout s’est déroulé de manière studieuse, dans la joie et la bonne humeur tout en préservant les distances de sécurité.
La prochaine, et on croise les doigts, aura lieu le 27 février prochain.
Merci à Michel notre formateur et merci à la commune de Lillers.
Meilleurs voeux

Meilleurs voeux

«Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.»

                                                                                                  Bertolt Brecht

 

Au nom de la Fédération des Foyers Ruraux du Nord et du Pas de Calais,

Pascal PUCHOIS, son président, le Conseil d’Administration
et l’équipe des permanents

vous souhaitent une heureuse année.

COVID 19 : Nous mettons régulièrement le site à jour en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

X
X