Vie associative dans le Nord Pas de Calais

VIE ASSOCIATIVE

Nous proposons toute une palette d’animation aux associations du milieu rural pour étoffer et financier leurs actions, se former, se rencontrer et mutualiser.

Piva +

La mission des Foyers Ruraux est d’accompagner les associations.

Pour mieux remplir cette mission, la Fédération des Foyers Ruraux du Nord Pas de Calais est devenu un centre Piva +sur le territoire du Béthunois

PIVA + est un réseau de Points d’Information pour la Vie Associative et d’accompagnement, répartis sur l’ensemble du territoire et portés par une diversité d’acteurs : institutions, collectivités, association.

PIVA + vous guide sur la vie associative !

Un PIVA + c’est un lieu, sur un territoire, des personnes, des compétences et des outils à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous accompagner vers les bons interlocuteurs.

Pour trouver le PIVA de votre territoire, rendez-vous sur le site PIVA.

Formation des bénévoles

La Fédération des Foyers Ruraux est au service de ses associations adhérentes et des habitants du milieu rural et propose – en fonction des demandes – des formations des bénévoles. Ces formations sont en grande majorité gratuite pour les adhérents à la FFR 59-62.

Vous êtes une association, une collectivité ? Vous souhaitez mettre en place une formation sur une thématique particulière ? Nous sommes à votre écoute pour définir une formation sur-mesure.

Quelques exemples de formations :

  • Le projet associatif, les statuts, la trésorerie, le rôle du CA, des dirigeants (Président, Trésorier…), animer les temps institutionnels…
  • Initiation ou perfectionnement au conte, conter aux tout-petits, lecture à voix haute, créer un projet culturel…
  • Créer un flyer ou une affiche, être présent sur les réseaux sociaux…

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 54 58 58 ou par courriel.

Fédération itinérante (mobil’asso)

La Fédération a créé le concept de Mobil’Asso avec l’AAE (Association d’Action Educative du Pas-de-Calais) :

Le « Mobil’Asso » se veut un espace de dialogue citoyen visant à aller vers les habitants des territoires ruraux ou urbains. – L’objectif est de discuter avec les habitants sur des thématiques qui les concernent ( vie associative, culturelle, sportive, politique) et qui pourraient réinterroger les actions du territoire visant à mieux vivre sur le territoire ou avoir une meilleure lisibilité des actions de celle-ci. –

Cet objectif permettra d’amener les habitants à s’approprier leur territoire et renforcera la démocratie participative. LE MOBIL’ASSO permet d’évaluer un projet, de repérer les besoins, diagnostiquer un territoire, il est là pour donner la parole au public.

Vous êtes une association, un collectif d’habitants, une commune ou une intercommunalité ?

L’AAE62 et la Fédération des Foyers Ruraux peuvent prendre possession de la place du village, de la ville, du quartier ou de votre structure, soit en associant les associations du territoire soit en s’intégrant à une manifestation déjà prévue (manifestation sur le territoire, assemblée générale…).

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 54 58 58 ou par courriel.

Bourses d’initiatives rurales

Si vous êtes une association adhérente, la Fédération peut vous aider à financer un projet mené par votre association dans votre village en vous accordant une Bourse d’Initiative Rurale !

Mais quels sont les projets financés ?

  • des projets innovants, ou au moins des projets nouveaux au sein de votre association (création d’une nouvelle section, accueil d’un événement (hors spectacle Conteurs en Campagne), aide au paiement d’un intervenant extérieur, sortie culturelle…) ;
  • des projets mettant l’accent sur l’intergénérationnel ou des projets réalisés par et pour les jeunes ;
  • des projets où au moins 2 associations, dont une adhérente à la FFR 59-62, sont associées afin de favoriser la coopération inter-associative.

Le Département du Pas-de-Calais soutenant ce programme de Bourses d’Initiatives rurales, une aide supplémentaire sera accordée aux associations adhérentes du Pas-de-Calais à jour de leur cotisation en cas de dépôt d’un projet impliquant le public jeune et/ou intergénérationnel.

COVID 19 : Nous mettons régulièrement le site à jour en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

X
X