03 21 54 58 58

Le BAFA

(Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) permet d’exercer des fonctions d’animations auprès d’enfants ou d’adolescents dans des accueils de loisirs, séjours de vacances…

INSCRIPTION

Le BAFD

(Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) permet à toute personne âgée d’au moins 18 ans, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs…

INSCRIPTION

17décToute la journéeBAFA Approfondissement "activités manuelles"

17décToute la journéeBAFA Approfondissement "activités manuelles"

17décToute la journéeBAFA Formation générale - Secteur Flandres

17décToute la journéeBAFA Approfondissement "jeux et activités de plein air"

17décToute la journéeBAFA Approfondissement "jeux et activités de plein air"

 

TARIFS BAFA :

BAFA Formation Générale :

  • Demi-pension : 410 € (frais pédagogiques et repas inclus du midi et des soirs de veillée) – Tarif St Saulve : 360 €
  • Internat : 540 € (hébergement inclus)

BAFA Approfondissement :

  • Demi-pension : 340 € (frais pédagogiques et repas inclus du midi et des soirs de veillée) Tarif St Saulve : 320 €
  • Internat : 420 € (hébergement inclus)

BAFA Qualification :

  • Demi-pension : 460 € (frais pédagogiques et repas inclus du midi et des soirs de veillée)
  • Internat : 560 € (hébergement inclus)

BAFD Formation Générale :

  • Externe : 420 € (frais pédagogiques inclus)
  • Demi-pension : 520 € (frais pédagogiques et repas inclus du midi et des soirs de veillée)
  • Internat : 620 € (hébergement inclus)

BAFD Perfectionnement :

  • Externe : 330 € (frais pédagogiques inclus)
  • Demi-pension : 370 € (frais pédagogiques et repas inclus du midi et des soirs de veillée) Tarif St Saulve : 320 €
  • Internat : 420 € (hébergement inclus)

Le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) permet d’exercer des fonctions d’animations auprès d’enfants ou d’adolescents  dans des accueils de loisirs, séjours de vacances…
A l’issue de cette formation l’animateur sera capable de :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs accompagnés
  • Participer à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

La formation au BAFA se fait en deux étapes :

  • la formation générale qui permet d’acquérir les bases
  • les formations d’approfondissement pour approfondir un aspect spécifique.

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) s’adressent aux animateurs expérimentés et forme les futurs directeurs de structures d’accueil.

La formation au BAFD se fait en 5 étapes :

  • formation générale
  • 1er stage pratique
  • perfectionnement
  • 2nd stage pratique
  • rédaction du bilan de formation

Aides financières pour le BAFA (2022/2023)

Des tarifs bien étudiés parmi les moins couteux : ils comprennent les frais pédagogiques, d’assurance, les frais de gestion de dossier et les frais de restauration. Pour toute demande, vous pouvez solliciter un devis.

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de différents organismes :

  • La C.A.F (Caisse d’Allocation Familiales) : Les différentes aides varient d’un département à l’autre.
  • La MSA .
  • La mesure coup de pouce du département du Pas de calais et de la CAF est de 200 € par formation effectuée en internat pour les 17-25 ans  (plus d’infos sur jeunesdu62.fr).
  • Un comité d’entreprise.
  • Votre Commune ou Communauté de Communes.
  • La mission locale dans le cadre du fond départemental d’aide aux jeunes.
  • Les adhérents aux Foyers Ruraux bénéficient d’une remise préférentielle de 50 euros sur leur formation.

Aides financières pour le BAFD (2022/2023)

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de différents organismes :

  • La C.A.F (Caisse d’Allocation Familiales) : Les différentes aides varient d’un département à l’autre.
  • La mesure coup de pouce du département du Pas de calais et de la CAF
  • Un comité d’entreprise.
  • La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Pièces à fournir pour inscription BAFA

Votre demande d’inscription est enregistrée dès la réception par courrier des documents suivants :

    • la fiche d’inscription remplie et date de session choisie cochée.
    • le numéro de dossier Jeunesse et Sports (s’inscrire sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr)
    • une photo d’identité récente.
    • une attestation de responsabilité civile.
    • une photocopie de la carte de sécurité sociale.
    • une photocopie de l’attestation de mutuelle.
    • une photocopie de la carte d’identité.
    • Le règlement TOTAL du stage : 1 chèque de 200 EUR encaissé à l’inscription + 1 à 2 chèques maximum pour le solde du stage demandé. Aucune inscription ne peut être prise en compte sans la TOTALITÉ du règlement.
    • Une attestation si prise en charge totale ou partielle ( mairie, mission locale, centres sociaux, CCAS…)
    • 2 timbres.
    • 2 enveloppes timbrées libellées au nom et adresse du stagiaire.

 

AUCUNE INSCRIPTION NE PEUT-ÊTRE PRISE EN COMPTE SANS LA TOTALITE DU RÉGLEMENT : soit un chèque de la TOTALITÉ, soit en 3 chèques MAXIMUM dont 1 OBLIGATOIREMENT DE 200€ encaissé à l’inscription (le solde sera encaissé 10 jours au plus tard avant le début du stage. TOUS LES CHÈQUES SONT À ENVOYER AVEC LE DOSSIER D’INSCRIPTION.
        •  

DESISTEMENT/ANNULATION

En cas de désistement moins de 15 jours avant le début de la session, il sera retenu 120 euros au titre des frais administratifs. L’adhésion à l’association n’est en aucun cas remboursable.

En cas d’annulation moins de 3 jours avant le stage ou non présentation au stage, aucun remboursement ne pourra être exigé. (quel que soit le motif)

Une session peut être annulée si les conditions d’effectifs, d’inscriptions ou d’encadrement ne permettent pas d’assurer la qualité de la formation. Les stagiaires en seront immédiatement informés et les sommes versées, immédiatement remboursées.

En cas de départ anticipé du stage pour quelconque raison, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Merci d’envoyer ou de déposer l’ensemble de vos pièces à :
LA FEDERATION DES FOYERS RURAUX
2 bis place du capitaine Ansart
62190 LILLERS

RENSEIGNEMENTS :
03.21.54.58.58
bafaffr5962@orange.fr

Pour le BAFA approfondissement (en plus des documents précédents) :

          • validation du stage pratique :
            Après avoir effectué votre stage pratique, n’oubliez pas de le valider sur votre espace personnel du site internet de la cohésion sociale : www.bafa-bafd.gouv.fr.
            Ceci est obligatoire pour votre inscription à une session d’approfondissement.

Pour la qualification surveillant de baignade (en plus des documents précédents)

          • brevet nage libre 200M
          • certificat médical d’aptitude physique
          • validation du PSC1*

* Vous avez la possibilité de passer le PSC1 avec notre structure. Merci de vous rapprocher de la Fédération pour plus d’informations.

 

Pièces à fournir pour inscription BAFD

Votre demande d’inscription est enregistrée dès la réception par courrier des documents suivants :

    • la fiche d’inscription remplie et date de session choisie cochée.
    • le numéro de dossier Jeunesse et Sports (s’inscrire sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr)
    • une photo d’identité récente.
    • une attestation de responsabilité civile.
    • une photocopie de la carte de sécurité sociale.
    • une photocopie de l’attestation de mutuelle.
    • une photocopie de la carte d’identité.
    • Le règlement TOTAL du stage : 1 chèque de 200 EUR encaissé à l’inscription + 1 à 2 chèques maximum pour le solde du stage demandé. Aucune inscription ne peut être prise en compte sans la TOTALITÉ du règlement.
    • Une attestation si prise en charge totale ou partielle ( mairie, mission locale, centres sociaux, CCAS…)
    • 2 timbres.
    • 2 enveloppes timbrées libellées au nom et adresse du stagiaire.
    • diplôme du BAFA ou diplôme équivalent à l’exercice de fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs

 

AUCUNE INSCRIPTION NE PEUT-ÊTRE PRISE EN COMPTE SANS LA TOTALITE DU RÉGLEMENT : soit un chèque de la TOTALITÉ, soit en 3 chèques MAXIMUM dont 1 OBLIGATOIREMENT DE 200€ encaissé à l’inscription (le solde sera encaissé 10 jours au plus tard avant le début du stage. TOUS LES CHÈQUES SONT À ENVOYER AVEC LE DOSSIER D’INSCRIPTION.

 

 

DESISTEMENT/ANNULATION

En cas de désistement moins de 15 jours avant le début de la session, il sera retenu 120 euros au titre des frais administratifs. L’adhésion à l’association n’est en aucun cas remboursable.

En cas d’annulation moins de 3 jours avant le stage ou non présentation au stage, aucun remboursement ne pourra être exigé. (quel que soit le motif)

Une session peut être annulée si les conditions d’effectifs, d’inscriptions ou d’encadrement ne permettent pas d’assurer la qualité de la formation. Les stagiaires en seront immédiatement informés et les sommes versées, immédiatement remboursées.

En cas de départ anticipé du stage pour quelconque raison, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Merci d’envoyer ou de déposer l’ensemble de vos pièces à :
LA FEDERATION DES FOYERS RURAUX
2 bis place du capitaine Ansart
62190 LILLERS

RENSEIGNEMENTS :
03.21.54.58.58
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