Composée de Christiane Calonne et Jacques Dupuich, la Compagnie du Reste ici est fondée en 2006, par un groupe d’amis originaires du Nord de la France sensibles à l’émotion que la langue Picarde dégage et soucieux de lui redonner toute sa légitimité.
Comment s’est construit le mode d’expression de la Compagnie fait l’objet de son 1er spectacle « Et pis un jour…. »
Ayant pris le parti de dire avec les sonorités et les mots de la langue picarde , la Compagnie du reste ici a pris le risque de décevoir les friands de grosses farces dans une langue reléguée dans le registre de la facilité, souvent associée à des modes d’expression bon enfant, frisant le vulgaire, le grossier ou le grivois .
La Compagnie du Reste ici n’a de cesse de défendre une expression exigeante mais accessible dans des textes qui ne peuvent se limiter à exalter la nostalgie du passé mais doivent traiter des faits urgents de la société.
Elle poursuit aussi ses objectifs d’explorer de nouveaux modes de création. Ce qu’elle propose, ce sont de vrais spectacles dans ses décors faits de matériaux bruts, créations plastiques singulières, avec un déploiement de jeu de lumière crée par des professionnels ainsi qu’une attention portée à la dynamique de l’espace scénique.
Toutes les infos de Christiane Calonne et Jacques Dupuich sur leur facebook