Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Fédération des foyers ruraux 59/62

 

Statistiques du site
Visites :
0 visiteur(s) connecté(s)
144 visiteurs par jour
138871 visiteurs depuis le début
Publication :
133 Articles
0 Brèves
0 Sites référencés

Sélection grignoteurs Ruralivres Pas de Calais 2019

3 septembre 2014 - Dernier ajout 28 novembre 2018
par admin

La commission Ruralivres Pas de Calais s’est réunie ce jour.

Vous trouverez ci dessous son choix pour l’année 2018/2019.


Lise et les hirondelles

de Sophie ADRIANSEN aux éditions Nathan

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille.



Offense dans la cité

de Gwladys CONSTANT aux éditions Oskar

Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d’espoir, c’est la belle Pénélope qu’il regarde passer et qui lui donne des envies d’odyssée.
Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c’est Momo qui dicte la loi...





Bye bye Bollywood

de Hélène COUTURIER aux éditions Syros

Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne.
Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie.



Les Aériens

de Marie-Catherine DANIEL aux éditions Sarbacane

Dure rentrée de 5e, pour Alexandre : tous ses amis l’ont abandonné car Romain, son grand frère, est responsable de la mort d’un lycéen dans un accident de moto.
Théo et sa bande sont prêts à tout pour faire payer Romain – y compris s’en prendre à Alexandre, qu’ils harcèlent chaque jour. Heureusement, il y a Sarah, la nouvelle au collège. Elle n’aime pas les injustices et aide les deux frères. C’est justement en se réfugiant chez elle, un matin, qu’ils font la connaissance d’un être étrange : Courantd’Air


Des livres et moi

de Matt7ieu RADENAC aux éditions Syros

Dans l’esprit d’Alex, lire un roman est une vrai corvée. Heureusement, une super idée lui est venue pour impressionner sa prof de français : écrire directement au célèbre auteur Filippe Cavreini.
Après cinq messages sans réponse, l’écrivain mord à l’hameçon.
Qui est ce ou cette Alex qui lui écrit sans même avoir lu ses livres ?





Phobie

de Fanny VANDERMEERSCH aux éditions Le Muscadier

Sophia est une élève brillante. Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l’abandonnent, l’angoisse la ronge. Jusqu’à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l’école.
Avec l’aide de ses parents et de ce qu’il reste de ses amies, elle finira par poser des mots sur ses maux : elle souffre de phobie scolaire.


calle

calle