Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Fédération des foyers ruraux 59/62

 

Statistiques du site
Visites :
13 visiteur(s) connecté(s)
113 visiteurs par jour
109777 visiteurs depuis le début
Publication :
114 Articles
0 Brèves
0 Sites référencés

Sélection dévoreurs Ruralivres Pas de Calais 2017

26 octobre 2016
par Noëlle MOREAU

La commission Ruralivres Pas de Calais s’est réunie ce jour.

Vous trouverez ci dessous son choix pour l’année 2016/2017.


Embardée

de Christophe LEON aux éditions La Joie de lire

Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d’origine, elle a été adoptée par une couple homosexuel alors qu’elle n’avait pas six mois. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d’années, mais aujourd’hui la loi a changé et ils sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose et vivent dans un ghetto en périphérie de la ville. Plasticiens tous les deux, ils n’ont plus le droit d’exercer leur métier, ni d’ailleurs de se promener dans le centre de la capitale sans une autorisation dûment remplie. Pourtant, pour trouver un cadeau digne de ce nom pour l’anniversaire de Gabrielle, ils ont décidé de braver tous les dangers et de se rendre ensemble aux Halles. Poursuivis par la brigade d’interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle restée à la maison ? Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ?


Les clairs de lune de Théo

de Mariane OESTREICHER-JOURDAIN aux éditions Oskar

Théo, onze ans, vit seul avec sa grand-mère. Pleinement heureux, face à la mer, dans une vieille maison, ils communient dans la musique. Pourtant, un jour, très vite, sa grand-mère meurt. Le petit garçon est placé dans un foyer d’accueil puisque Eve, sa mère, très jeune, trop jeune n’a pas la capacité de l’élever. En mourant sa grand-mère lui a laissé dans une enveloppe, une grosse somme d’argent destinée à l’achat d’un piano. Comment survivre à ce traumatisme ? Comment exaucer le vœu de sa grand-mère ? Comment faire de cette situation familiale un destin ?


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

de Nathalie STRAGIER aux éditions Syros

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... ... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. ... parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. ... mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible.
Et c’est à vous qu’elle va le confier.


De cape et de mots

de Flore VESCO aux éditions Didier Jeunesse

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.


Quelqun’un qu’on aime

de Séverine VIDAL aux éditions Sarbacane

Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent… Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie...


Chevaux de foudre

de Aurélie WELLENSTEIN aux éditions Magnard Jeunesse

Alix a tout perdu. Son père, sa terre, et même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s’affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s’électrise quand l’orage éclate.

Monter sur leur dos, c’est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel...


calle

calle